Silence radio, côté clocher ?

Publié le par @vesnophis

La polémique a fait rage dans le Quercitain, il y a quelques mois quand dans un village, il a été question de l'implantation d'une antenne pour un opérateur de téléphonie mobile. Le maire prudent a demandé qu'un rapport lui soit fourni quant à la nocivité éventuelle d'un tel dispositif.

A la fin de la semaine dernière le Tribunal de Grande Instance d'Angers à donner raison à des habitants d'un village qui s'opposaient à une antenne dans le clocher de l'église. Le jugement est limpide. Il évoque"le risque potentiel pour les personnes exposées dont les enfants d'une école située dans le périmètre". S'appuyant sur une étude épidémiologique constatant une fréquence plus élevée de gliaume (tumeur cancéreuse cérébrale) dans des zones où se trouvent des antennes.

Les recours en France se multipliant, le rapport de l'Académie de médecine sur le sujet, tombe à pic. Les tribunaux privilégiaient le principe de précaution, ils ne devraient plus faire fi de l'avis de l'Académie qui sera systématiquement brandi par les opérateurs. Cette aréopage estime dans son étude que les résultats partiels ...ne constate pas une augmentation du risque de gliaume.

Il est somme toute curieux que des élus locaux prompts à dénoncer les carences de l'Etat dans le principe de précaution (cf.le sang contaminé...) oublient que "responsable mais pas coupable", cela n'a qu'un temps. Et que leur propre responsabilité dans dix ans dans quinze ans pourrait être engagée.

Et chez nous
Dans l'Avesnois, pas de vague puisque c'est en catimini qu'une ville d'importance a autorisé un tel dispositif. En échange de cela, l'horloge affiche un superbe cadran lumineux. Pourtant on ne peut pas faire plus près pour trouver un établissement scolaire. Il le jouxte quasiment.
Les opérateurs ont souvent réponse à tout. L'un d'entre eux dans une brochure (sur l'émission des radio-fréquences) à l'attention des collectivités locales... n'hésite pas à écrire doctement qu'on risque moins lorsqu'on est à côté puisque le mât inonde au loin ! En gros, c'est le principe du paratonnerre. Espérons qu'il protégera suffisamment les élus imprudents.

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Comme tu dis en "catimini".nous avons le cas dans le village ou un projet d'implantation d'antenne déja bien avancé existe et bien sur sans aucune concertation ni info en provenance de la mairie.le probléme vient de la réglementation qui n'exige qu'une déclaration de travaux de la part des opérateurs qui ont l'obligation par l'état de couvrir l'ensemble du territoire.selon le principe de précaution il serait pourtant bien vu de lapart des municipalités au minimum d'avertir les riverains.<br /> paul hedon
Répondre
@
<br /> <br /> Bonjour Paul,<br /> C'est malheureusement le cas bien trop souvent. Alors que je trouvai que l'avis de l'Académie de médecine tombait pile poil pour endiguer l'hémorragie de plaintes et de recours devant les<br /> tribunaux, je suis tombé samedi sur le dernier Canard enchaîné qui dit en plus cru ce que j'exprimai. C'est instructif et je vous invite à lire l'article qui relate les connexions entre<br /> l'Académie et un opérateur.<br /> Quant à votre action citoyenne, elle est nécessaire. Informez vos concitoyens et ...votre maire.<br /> Encore merci de vous exprimer si fidèlement sur ce blog.<br /> <br /> <br /> <br />