le logement social s'est invité ce matin à Bruxelles

Publié le par @vesnophis

Si pour un certain nombre de Français, le 2 avril est le jour anniversaire de la mort du président Pompidou (en 1974), pour les maires et bailleurs sociaux de 2009, il pourrait être à marquer d'une pierre blanche.
Le Parlement européen a mis la Commission au pied du mur concernant l'efficacité énergétique de bâtiments.
Le vote de ce matin marque la volonté des députés de l'UE de doper sérieusement la relance via le développement durable, puisque l'investissement dans les énergies renouvelables est élargi au  logement social à tous les états-membres et non plus à la douzaine d'entrants en 2004. Les parlementaires ont donc modifié substantiellement le réglement de base du FEDER (Fonds européen de développement).

Le hic, c'est que l'enveloppe ne sera pas revue à la hausse. C'est au 27 états membres de réorienter leur dispositifs nationaux dans la limite des 4%. Si on ajoute à cela que les programmes FEDER sont d'ores et déjà bouclés, la marge est très étroite.
La mesure devrait économiser 40 tonnes de CO2 et réduire la facture des ménage de 450€.
Les décisions prises aujourd'hui par le Parlement européen se doivent d'être effectives dans les semaines ou les mois qui viennent. Et non  dans 15 mois à échéance de juin de 2010.

En quoi cela concerne-t-il l'Avesnois ?
Dans le Nord-Pas-de Calais, l'ADEME basée à Douai avait largement anticipé un tel mouvement, puisque dans son cahier des charges, elle invite les collectivités locales et promoteurs d'éco-quartiers à déposer leur dossier avant le 14 avril prochain. Inutile de préciser que si le gouvernement farnçais se hête, après validation de la Commission. les promoteurs devraient largement bénéficier d'un soutien finnacier pour triple vitrage, isolation, panneaux solaires, chauffe-eau).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Isoler est la première chose à faire. Pour le solaire, méfiance ! A quoi bon investir dans un "bien" qui n'est rentable qu'après 15 ans au moment même où sa performance décline...Sans oublier que dans les panneaux pour chauffer l'eau coule du glycol, produit anti-gèle mais cancérigène...nécessitant une maintenance que beaucoup oublient...<br /> Mamouchka
Répondre