L'Ecureuil n'épargne pas ses emplois dans le Nord. 4 fermetures programmées dans l'Avesnois

Publié le par @vesnophis

Il n'y a pas vraiment de coïncidence, tout juste un ajustement de calendrier. Il y a  déjà qq mois, ont été publiés les bans de la Caisse d'Epargne et des Banques Populaires. Les états-majors se sont retrouvés pour parler de l'état d'avancement de leur stratégie, de voies dégagées pour une synergie réellement efficiente.

Le comité d'entreprise de la Caisse d'Epargne du Nord France Europe a été consulté sur un plan social de 124 emplois. Riposte immédiate du syndicat SUD :  guichets fermés aujourd'hui.  Dans l'Avesnois des rumeurs persistantes et pas démenties font état à la fin du premier trimestre 2010 de la fermeture de la Caisse d'Epargne de Solre-le Château, Cousolre et  deux autres établissements dont un dans le canton d'Anor.

Il ne s'agit pas de s'apitoyer sur l'un des partenaires privilégiés de nos  collectivités locales avec DEXIA, mais de s'interroger à l'heure des mutations profondes sur la difficile équation de la proximité  et de la gouvernance optimale de toute structure.

Alors que ce matin, j'assistai  à la remise du Prix de l'Ethique 2009  de la Lettre du Cadre Territorial, au Village Territorial du Salon des maires et des collectivités locales. J'échangeai avec des fonctionnaires et des élus de la "consanguinité entre Ethique et proximité"

Cette proximité qui pour la majorité de nos concitoyens est symbolisée par l'élu local, qu'il soit maire ou conseiller général. En province, la majorité des personnes savent le nom ou connaissent le visage de ces élus. A un autre échelon, c'est plus compliqué. Qui peut citer en moins d'une minute ne serait-ce que 10 conseillers régionaux ?

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article