La boulette d'Avesnes s'invite dans la campagne des européennes

Publié le par @vesnophis

Ah, bocage, mon beau bocage !

Cela ne se passe pas dans notre petite Suisse, mais dans l'autre celle de Normandie. Figurez-vous que le Comité de défense du véritable camembert au lait cru hausse le ton. Son président estime qu'il est grand temps de faire le ménage dans les AOC et se souvient ému qu'il n'y a pas si longtemps encore on avait des lait crus de cru...
Trêve de plaisanterie.  A l'heure ou Christine Lagarde notre ministre de l'économie ne voit notre patrimone exportable que dans la "luxéfaction", alors que notre président un temps avait formulé le soiuhait de voir figurer notre gastronomie au patrimoine mondial de l'Unesco !!!
Je m'emballe. Mais je crois que ce serait sympa qu'une initiative des producteurs fermiers de Boulette d'Avesnes et de tous les amoureux de leur terroir et du bien manger commencent à cogiter dur pour qu'elle décroche l'AOP (appellation d'origine protégée) ou au moins la STG (spécialité traditionnelle garantie).
Dans les 2 cas le groupement de producteurs doit décrire son produit selon un cahier des charges précis.
Ensuite la demande d'enregistrement, assortie du cahier des charges est adressée à l'Etat-membre compétent.
Ce sont les autorités nationales qui instruisent la demande, statuent sur sa recevabilité puis communiquent leur décision à la Commission.
Une fois cette dynamique enclenchée, la demande est soumise à un certain nombre de procédures de contrôle au niveau communautaire. Si elle répond aux conditions applicables, le plus gros est fait. C'est l'assurance d'une publication au Journal officiel de l'Union européenne portant sur l'inscription de la demande d'enregistrement à la connaissance des interessés.
La consécration est au bout: La Commission européenne publie une liste actualisée sur le net des dénominations de produits présentés en vue de leur enregistrement. Le tout sera assorti d'informations concernant leur cahier des charges.
Profitons de la campagne des Européennes  pour nous mobiliser. Dès vendredi soir, la pétition sera sur Facebook. 
Vous vous inscrivez, vous allez dans recherche de Cause  et vous taper : Boulette d'Avesnes, la reconnaissance de sa qualité: ma cause européenne.
Invitez vos amis et tous les élus locaux à signer. Les historiens locaux sont sollicités pour retrouver dans les fonds anciens, trace de la boulette dans les menus officiels.
Pour les aider à comprendre l'enjeu, recommandez cet article, recommander ce blog.

Publié dans L'Avesnois et l'Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article