Avesnois-Turquie : De la cité Verdun au Quai d'Orsay

Publié le par @vesnophis


Si bon nombre de Français se demandent s'il est bien raisonnable de faire entrer la Turquie dans l'Union européenne alors que le président des Etats-Unis plaident dans ce sens,  géostratégie oblige ! Mais surtout parce qu'il a en mémoire, la longue présence dans l'OTAN  depuis des lustres de ce grand pays.
Dans l'arrondissement, la première vague de migration des enfants de la Sublime Porte ne date pas précisément d'aujourd'hui.
A la fin des années des années 60's-début des années 70's ce fut la dernière grande vague. Les hommes furent embauchés dans l'industrie automobile après être passés sur des sites de la Région parisienne et de la Normandie.
Durant ce compagnonnage de près de quarante ans avec les Avesnois, des enfants sont nés et ont fait un parcours remarquable, encouragé par leurs parents, qui leur ont inculqué l'effort et la satisfaction du travail accompli. 
Dans la cité sous-préfecture, au coeur de la cité Verdun, ont grandi trois d'entre eux ; l'aîné est diplomate, la cadette est avocate et le benjamin est étudiant dans une école de commerce...
 

Publié dans mon coup de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Il y a la Turquie qui doit régler le problème kurde. Quant à la modernité et la richesse de ce pays, personne n'oubliera que Mustapha Kemal en a fait un état laïc peu après la première guerre mondiale. Il n'y a vraiment pas d'obstacle incontournable à son adhésion.<br /> <br /> Mais il y a surtout l'Europe dont les institutions fonctionnent mal. C'est ce problème qu'il faut régler avant d'élargir, et je suis bien d'accord pour considérer que nous aurions dû avancer dans la construction d'une Europe politique "férérale ou confédérale", comme l'imaginait Jean Monnet dans ses Mémoires avant de l'ouvrir à tant de pays. Comment atteindre des majorités qualifiées telles que celles qui sont aujourd'hui nécessaires quand il y a 27 partenaires, chacun voulant défendre sa boutique, autour de la table ? Nous ne pouvons que constater que les choses ne sont guère faciles... et lorsque nous avançons, c'est en accordant des dérogations à l'envi !<br /> <br /> Il y a urgence à faire l'Europe politique, ce qui permettra une intégration réussie de nouveaux pays. T
Répondre
E
Je suis de ceux qui pensent que la Turquie a toute sa place dans l'Union Européenne.<br /> <br /> Le titre de partenaire privilégié que certains veulent lui accorder (le mari de Carla en tête) est un statut de seconde zone et humiliant pour ce peuple.<br /> <br /> Plusieurs raisons motivent mon point de vue :<br /> <br /> - La Turquie montre qu'il existe une autre voie pour des pays où la réligion musulmane est dominante... un autre Islam. La Turquie est laïque et l'armée y veille;<br /> - J'ai passé plusieurs séjours en Turquie... C'est un pays qui cumule les diversités (modernité des villes et traditionnalisme des campagnes. Les guides touristiques ont un regard critique sur leur gouvernement et n'hésitent pas à le faire. J'ai surtout été frappé par les légendes qu'ils racontent et qui viennent de l'empire héllenique. J'ai également été frappé par leur ouverture d'esprit;<br /> - Il faut s'acorder sur le fait que la Turquie après Byzance, a été avec Constentinople (devenue de nos jours Istanbul) une "annexe de l'Empire Romain"...<br /> <br /> Bref La Turquie est tantôt la porte de l'Orient, tantôt la porte de l'Europe et il serait irresponsable de continuer à chaque jour élever de nouvelles conditions à leur intégration au sein de l'Union. <br /> <br /> L'union Euroépenne a été et c'est peu dire, beaucoup moins regardant concernant certains pays devenus membre.<br /> <br /> @ +
Répondre
G
France, terre d'accueil, France, terre d'asile... malheureusement ce sont souvent des belles paroles... en l'air ! Heureusement qu'il y a de belles réussites d'intégration, mais ne nous félicitons pas trop devant l'arbre qui cache la forêt ! Il y a fort à faire, et l'Europe ferait bien de se pencher sur ce sujet incontournable pour une population européenne vieillissante !<br /> <br /> Quant à la Turquie qui frappe à la porte, elle doit devenir une véritable démocratie, ce qui n'est pas encore le cas. <br /> <br /> J'ajouterai que l'Union Européenne n'est pour l'instant que l'addition de 27 pays qui ont bien du mal à fonctionner de façon solidaire, chacun essayant de tirer la couverture à soi et d'obtenir pour son propre pays plus d'avantages que de contraintes. Aussi faut-il, de mon point de vue, d'abord commencer, enfin, à construire l'Europe politique (le traité de Lisbonne est un pas dans la bonne direction)et ensuite seulement permettre de nouvelles adhésions.
Répondre
M
Je suis heureuse de cette intégration sociale, elle fait si cruellement défaut dans cetaines autres régions françaises. <br /> Mais rien ne dit en quoi il faut être favorable ou non à l'entrée de la Turquie en Europe...<br /> Et puis, l'exemple donné est-il encore d'actualité avec les "nouveaux migrants" dont les enfants sont encore au berceau ou en maternelles?<br /> Parce que les temps changent, les mentalités et les éducations aussi...<br /> Mamouchka.
Répondre