Avesnes: la planète foot ne tourne plus rond. Enjeu pour l'identification d'un territoire

Publié le par @vesnophis

Ce vendredi matin en lisant l'hebdomadaire local, Ludovic Dufranne le trésorier du club d'Avesnes-sur-Helpe a vitupéré. Il venait de découvrir la photo d'une remise de maillots avec un sponsor. Le hic, c'est que Ludo le sport c'est sa vie. Il tient un magasin d'articles...de sports sur la place d'Avesnes et les maillots n'ont pas été achetés  chez lui.
Cela a été la goutte qui a fait déborder le vase. L'ambiance délétère n'est pas d'aujourd'hui. Il fustige les donneurs de leçons qui ne s'investissent pas dans le club, ceux qui sont aux abonnés absents pour emmener les joueurs... Il y a déjà une bonne semaine, le grand argentier avait fait part à ses proches et au président qu'il allait rendre son tablier. Le départ de Ludovic  aurait  une conséquence immédiate: la démission du président. Rien n'est officiel. Mais cela dimanche un réunion en urgence devrait se tenir. La position de Ludo serait alors susceptible d'évoluer. Lâcher la trésorerie et rester dans l'exécutif. Ce nouvel épisode dans la longue vie mouvementée du club de la cité sous-préfecture mérite qu'une bonne fois pour toute on se pose les bonnes questions. Et pas uniquement le sacro-saint problème du bénévolat.

Le sport outil de promotion du territoire

La Sambre à ses clubs de référence véritables carte de visite d'une cité, d'un territoire. L'agglo n'hésite plus à s'impliquer pour soutenir ce creuset de lien social. Le temps est peut-être venu d'entamer une réflexion au niveau de la Communauté Pays d'Avesnes et pourquoi pas avec la CCR2H.

Envisager un club unique Entente Pays d'Avesnes  sans meurtrir l'ego de  chaque clocher est possible. Il suffit que les club existant accueille une catégorie de footeux. Les Senior Q à un endroit, les B ailleure; les moins de 15... Ce serait une révolution des mentalités que peuvent et doivent accompagner les élus. 

A l'heure où l'on décline identité nationale, identité des terroirs une réflexion s'impose. Outre le lien social tissé le sport montre le chemin vers l'excellence, le dépassement de soi. Il constitue à lui seul une béquille pour un projet de vie. Il est une béquille dans une tentative d'éradication de la violence, de la délinquance. Bref, il est consubstantiellement liée à l'éducation, à faire d'un humain : un Homme. Il privilégie l'Emulation à la concurrence.

Un club de foot à l'échelon de l'intercommunalité, c'est donner des moyens financiers (un sponsor est d'autant plus généreux qu'il y a lisibilité et zone de chalandise )  et humains accrus (cf: Service civique volontaire, une aubaine pour les collectivités locales dans la catégorie: boîte à outils des élus). Un dispositif sportif peut/doit entrer dans une stratégie de communication sur le développement de notre territoire. 

Publié dans sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bonjour @vesnophis,<br /> <br /> Merci pour l'info du Rdv mais cela ne sera pas possible pour moi, une autre fois surement ...<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> @+<br /> <br /> <br />
Répondre