Honni soit qui trop y panse: Festival national de films ALIMENTERRE à CAUDRY

Publié le par @vesnophis

C'est un peu trivial dans la perspective des fêtes de fin d'année, des ripailles de saint-Eloi, de sainte-Cécile et petites bouffes entre amis arrosées de Beaujolais (si possible un Juliénas, un Chirouble voire un Morgon) mais bon je crache le morceau :  En 2009, il paraît qu'une personne sur six souffre de la faim dans le monde soit environ 1 milliard et 20 millions d'individus. C'est du gros, du très très gros ! Vous me direz:" le monde, c'est loin!" Mais il est aussi au coin de la rue : 30 millions en Europe. Et combien dans nos villes et campagnes ?

Le festival ALIMENTERRE qui  mercredi, prend ses quartiers à Caudry, n'entend pas être un acte de bonté, de gentillesse, ou d'une quelconque mièvrerie. Non, il s'agit de la prise de conscience  par des femmes et des hommes que c'est l'avenir de l'Humanité qui se joue. Que les répercussions de l'égoïsme ambiant pourraient bien être mortelles pour les enfants et les petits-enfants de ses hérauts.

Le film proposé à 20h est lapidairement intitulé: Emeutes de la faim: la crise était presque parfaite. 52 minutes pour ingurgiter la pilule amère. Un débat pour faciliter la digestion avec pour intervenants Bernard Coquelle, agriculteur militant qu'on ne présente plus et Faustine Wawak , animatrice CAPSOLIDARITES NORD PAS DE CALAIS. Les questions devraient tourner autour du défi alimentaire, de la restauration du lien entre le citoyen et  le paysan, entre l'alimentation et sa production.

 

Publié dans agriculture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article